

La santé
​
Après la pandémie de Covid-19, les pics de pollution et une population vieillissante, le marché chinois de la santé représente une véritable opportunité pour les entreprises européennes. En effet, la population chinoise est de plus en plus soucieuse de sa santé, avec un âge moyen qui atteint 77 ans en 2020, contre 44 ans en 1960. Cette évolution démographique, couplée à une prise de conscience accrue des enjeux sanitaires, a donné naissance à une demande exponentielle de produits de santé et de compléments alimentaires.
​
Le e-commerce en Chine est particulièrement développé, mais il peut sembler complexe à appréhender pour les entreprises européennes. Pour réussir, il est impératif d’adapter vos produits et stratégies aux normes locales. Les plateformes d’achat en ligne telles que Tmall sont incontournables pour pénétrer le marché chinois, où les consommateurs recherchent non seulement des produits de soin, mais aussi des conseils d’experts et des recommandations personnalisées.
​
Si vous êtes spécialisés en compléments alimentaires, le marché chinois est une opportunité à ne pas manquer. De nombreuses marques européennes, telles que Vitabiotics, ont déjà fait leurs preuves en Chine. En 2020, cette marque britannique s'est classée parmi les cinq premières dans sa catégorie sur Tmall Global. Ce succès est à la portée de votre entreprise, à condition de comprendre les spécificités du marché local.
Les cosmétiques​
​
Le secteur des cosmétiques, en expansion permanente en Chine depuis plusieurs années avec notamment une augmentation de 40% du chiffre d’affaire du secteur entre 2019 et 2022, est une vraie mine d’or pour les entreprises européennes.
Il est donc d’autant plus facile de commercialiser ses produits et de les faire connaitre. Mais attention, se lancer sur le marché chinois seul serait une erreur qui pourrait vous coûter cher. Le pays le plus connecté au monde possède ses propres réseaux sociaux auxquels il ne suffit pas d’adhérer. Il faut en connaitre et en comprendre les codes, les tendances et y analyser les habitudes de consommation des potentiels clients. Les KOLs (influenceurs), apportant énormément de visibilité, sont un facteur que vous ne pouvez pas négliger. Notre agence dispose de nombreux partenaires qui pourraient mettre en avant vos produits en visant le segment de prospects adéquat.


La nutrition
​
Depuis plusieurs années, on observe en Chine l’essor d’une classe moyenne aux revenus disponibles croissants et aux goûts de plus en plus sophistiqués. Aspirant à un niveau de vie plus élevé , les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour accéder à des produits de grande qualité et importés.
Cette tendance devrait se poursuivre en raison de la hausse du revenu médian et de l’exposition accrue aux influences étrangères, par l’intermédiaire de voyages et des réseaux sociaux. Ce marché en expansion est une chance unique que vous devez saisir maintenant, notamment si vous oeuvrez dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.
En effet, ce secteur est en plein essor et les produits alimentaires importés ont plus que jamais leur place dans les rayons des grandes surfaces chinoises ainsi que sur les plateformes de vente comme Tmall ou JD où la vente de produits frais importés a augmenté de plus de 50% en 2019. Des connaissances antérieures ainsi qu’une grande réactivité sont nécessaires pour garantir son succès. Nos experts seront là pour vous guider et apporter leur savoir.